Carrelage dans les bâtiments industriels

Pratiquement aucune autre partie des bâtiments industriels n'est soumise à des contraintes telles que le revêtement de sol : charges lourdes, fluctuations extrêmes de température, exposition à l'humidité et aux produits chimiques agressifs. Dans de nombreux cas, l'attaque combinée de plusieurs facteurs impose aux produits de carrelage des exigences élevées. En particulier dans les environnements à utilisation intensive, la qualité de la fondation, des produits imperméabilisants et du carrelage ainsi que la planification adéquate et l'installation par des experts sont d'une importance cruciale. C'est pourquoi Ceresit propose des systèmes dédiés pour faire face aux charges mécaniques, aux contraintes thermiques, aux attaques chimiques et aux conditions limites – des informations complètes sont fournies dans nos brochures spécialisées sur le carrelage dans les zones industrielles.

Étape 1 : Préparation du substrat

Avant de commencer la planification, générer un profil d'exigences qui tient compte des facteurs les plus importants :

  • Charges mécaniques
  • Contraintes thermiques
  • Attaque chimique
  • Exposition à l'humidité et à la mouillure
  • Conditions limites

L'évaluation de ces facteurs détermine l'exécution de la construction du sol – de la fondation à la couche supérieure – et le bon choix des produits à utiliser. En particulier dans les environnements lourds, le travail des planificateurs, des installateurs, des chapistes et des carreleurs est étroitement lié et nécessite de travailler en étroite coopération.

Étape 2 : Imperméabilisant

Les zones telles que les cuisines commerciales sont exposées à une quantité considérable d'eau, en particulier l'eau non sous pression. Pour minimiser le risque de dommages dus à l'humidité, il est recommandé d'installer des carreaux ou des dalles en céramique et de les combiner avec des drains et des canaux dans un système collé.

Étape 3 : Carrelage

S'ils sont correctement planifiés et posés par des experts, les revêtements en céramique et leur fondation se révèlent être des produits très performants, capables de résister à des charges ponctuelles extrêmes et au trafic roulant. Comme ils sont capables de résister à des conditions de service difficiles pendant plusieurs décennies, ils constituent également une excellente solution d'un point de vue économique. Mais la robustesse et la longévité d'une structure de plancher ne dépendent pas seulement des carreaux, mais également des couches sous-jacentes – de la chape jusqu'aux joints des carreaux. C'est pourquoi Ceresit garantit des solutions système performantes basées sur l'innovation et l'expérience.

Pour en savoir plus sur l'installation d'un système de résistance chimique, cliquez ici.