Terrasses, balcons et patios

La construction de balcons et de terrasses n'est pas une science, mais comme pour beaucoup de choses, le diable se cache dans les détails.
Exposé aux éléments, le produit fini doit répondre à des exigences structurelles et physiques élevées. Toute erreur de planification ou toute malfaçon peut avoir des conséquences directes et entraîner des dommages structurels. La première étape de la planification doit toujours être un examen attentif du type de construction, la deuxième question étant de savoir quel type de matériaux utiliser. Ceresit soutient la planification et l'exécution de votre projet avec des produits parfaitement adaptés : Notre système couvre toute la gamme de produits résistant au gel, à l'humidité et aux changements de température élevés – des produits destinés à la préparation du substrat et à l'imperméabilisation aux adhésifs et aux joints pour carreaux assortis.

Étape par étape

Étape 1 : Préparation de surface

Avant de prendre toute décision concernant l'imperméabilisation et le revêtement supérieur, il est essentiel de tester et d'évaluer le type et l'état du substrat. L'eau doit pouvoir s'écouler – il est donc essentiel de concevoir un espace de vie extérieur doté d'un système de drainage efficace à long terme. Planifier les balcons et les terrasses avec une pente minimale de 2 %.

Étape 2 : Imperméabilisant

Pour préserver la valeur de manière optimale et éviter les dommages structurels causés par les influences physiques, la conception de la terrasse et l'imperméabilisation doivent être parfaitement adaptées. Les directives pour la planification et l'exécution de l'imperméabilisation nécessaire pour les terrasses, balcons et patios sont définies dans les normes et standards locaux et européens.
Ceresit vous propose des informations détaillées dans la brochure dédiée aux systèmes de carrelage pour balcons et terrasses.

Étape 3 : Carrelage

Les carreaux de céramique et les pierres naturelles conviennent parfaitement au revêtement des sols des balcons et des terrasses. S'ils sont installés de manière experte, ils offrent une longue durée de vie. Pour les espaces extérieurs, appliquer le mortier adhésif de sorte à assurer le mouillage de toute la surface de la face inférieure des carreaux et des dalles (couverture de 100 % d'adhésif). Si les carreaux et les dalles ne sont pas entièrement noyés dans la colle, des vides se forment dans lesquels l'eau peut s'accumuler. L'humidité emprisonnée dans le lit de colle finit par entraîner divers problèmes, allant de l'efflorescence sur les joints des carreaux aux dommages causés par le gel et à la délamination des carreaux qui en résulte. Ceresit vous propose des produits du système de carrelage éprouvés pour une utilisation sur les balcons et les terrasses.

Étape 4 : Injection du coulis

Après le mélange, appliquer le coulis directement du récipient de mélange à l'aide d'une truelle. S'il est utilisé sur les murs et les sols, étaler le coulis avec une taloche en caoutchouc dur. Utiliser la taloche pour presser le coulis dans les joints jusqu'à ce qu'ils soient remplis sans vide et au même niveau que la surface du carreau. Ensuite, retirer l'excédent de coulis de la surface du carreau en utilisant le bord de la taloche maintenu à un angle de 90°. Effectuer un mouvement en diagonale pour enlever le maximum de coulis de la surface sans le faire sortir des joints remplis.

Afin d'obtenir un aspect esthétique uniforme et de permettre un nettoyage facile, il convient de laisser les joints « reposer » (ou se raffermir) après l'injection du coulis.