Baignade et bien-être

Des connaissances spécialisées sont nécessaires pour répondre à toutes les exigences actuelles en matière de bains et d'espaces de bien-être, ainsi qu'aux applications extrêmes comme les piscines avec une pression d'eau permanente de l'intérieur. Cela a une incidence sur la conception technique, bien sûr aussi sur l'étanchéité et la pose professionnelle de la céramique et des revêtements en pierre naturelle, et nécessite une planification importante : normes et directives, classe d'exposition à l'humidité, construction du bassin, première mise en service et nettoyage, etc. Ceresit soutient la planification et l'exécution avec une gamme complète de produits conviviaux et des brochures détaillées sur les systèmes – des solutions qui offrent la plus grande sécurité possible aux maîtres d'ouvrage, aux planificateurs et aux installateurs.

Étape 1 : Préparation du substrat

Avant de commencer la pose du carrelage dans les piscines, il est nécessaire de procéder à une analyse chimique de l'eau pour déterminer le type d'eau qui sera utilisé dans la piscine (eau thermale, eau hypersaline ou eau de mer) afin de faire le bon choix des matériaux de construction.
Décider la position et la dimension des différents joints de dilatation et de construction et sceller par encastrement les joints inévitables. Il est important d'assurer que les mesures d'imperméabilisation soient basées sur les classes d'exposition à l'humidité prédéfinies. Avant de poursuivre, vérifier que la chape et le substrat soient suffisamment secs.

Étape 2 : Imperméabilisant

Lors de l'imperméabilisation d'une piscine, il est essentiel de respecter la réglementation en matière de construction de piscines. Les produits à utiliser doivent faire l'objet d'une confirmation d'adéquation et d'une certification en tant que système fourni par un certificat d'essai national délivré par les autorités de la construction. La confirmation de l'adéquation peut également être fournie par un agrément technique européen (ETE). Ceresit propose des systèmes certifiés de produits imperméables à l'eau appliqués sous forme liquide et destinés à être utilisés sous des carreaux céramiques collés – un succès avéré pour l'imperméabilisation des piscines en béton.

Étape 3 : Carrelage

Dans la construction d'une piscine, beaucoup de choses dépendent du bon choix des matériaux. Cela s'applique en particulier aux systèmes d'imperméabilisation et aux produits pour la pose de carreaux, qui doivent faire l'objet d'un certificat d'évaluation générale par les autorités nationales chargées de la construction ou par l'ETE. Ceresit garantit des solutions système certifiées sûres et de haute qualité, capables de répondre à l'ensemble des exigences – pour la piscine elle-même, les pièces humides et également les zones sèches.

Étape 4 : Injection du coulis

Après le mélange, appliquer le coulis directement du récipient de mélange à l'aide d'une truelle. S'il est utilisé sur les murs et les sols, étaler le coulis avec une taloche en caoutchouc dur. Utiliser la taloche pour presser le coulis dans les joints jusqu'à ce qu'ils soient remplis sans vide et au même niveau que la surface du carreau. Ensuite, retirer l'excédent de coulis de la surface du carreau en utilisant le bord de la taloche maintenu à un angle de 90°. Effectuer un mouvement en diagonale pour enlever le maximum de coulis de la surface sans le faire sortir des joints remplis.

Afin d'obtenir un aspect esthétique uniforme et de permettre un nettoyage facile, il convient de laisser les joints « reposer » (ou se raffermir) après l'injection du coulis.