Il est difficile d'imaginer des salles de bains, des douches, des buanderies ou des cuisines sans carreaux de céramique d'une conception étonnante et d'une excellente technologie de surface. Les carreaux de céramique sont fréquemment utilisés dans les pièces ou les zones sujettes à une
forte humidité, à des produits chimiques et à l'abrasion. Les sols et les murs carrelés sont censés offrir une beauté durable et une longue durée de vie. Par conséquent, la planification des détails tels que l'étanchéité imperméable, le pontage des bords, le bon choix du coulis et de l'adhésif sont des facteurs importants.
Étape 1 : Préparation du substrat
Le contrôle et la préparation du substrat est crucial afin d'éviter les réclamations et de garantir un résultat durable. En principe, la surface doit remplir les conditions suivantes : elle doit être suffisamment portante, sèche, uniforme et exempte de poussière et de graisse. Pour plus de détails sur toutes les mesures à prendre avant (mesure de l'humidité, vérification des conditions du substrat, application d'une couche de fond), voir la section « Préparation ».
Étape 2 : Imperméabilisant
Penser qu'un mur ou un sol entièrement recouvert de carrelage est imperméable est une erreur. Les joints permettent la pénétration de l'humidité et de l'eau dans le substrat, causant des dommages à long terme. Certaines surfaces sont directement exposées au contact de l'eau ; il s'agit notamment des murs et des sols des douches et de leurs abords ainsi que de la zone des baignoires et des lavabos. Ces zones doivent être protégées par l'application de couches d'étanchéité spéciales sous les carreaux. Tout d'abord, sceller correctement la surface, puis fixer les carreaux – c'est le principe fondamental qui s'applique aux surfaces exposées à l'humidité. Le système d'isolation sous carreaux Ceresit est efficace, facile et rapide à appliquer.
Étape 3 : Carrelage
Le choix de l'adhésif approprié dépend de la nature du substrat (plancher chauffant) et, dans une large mesure, des carreaux utilisés : céramique, porcelaine, pierre naturelle ou mosaïque de verre. Ceresit propose l'adhésif pour carreaux approprié et une large gamme de couleurs de joints pour donner la touche finale à une salle de bains ou une cuisine moderne.
Étape 4 : Injection du coulis
Après le mélange, appliquer le coulis directement du récipient de mélange à l'aide d'une truelle. S'il est utilisé sur les murs et les sols, étaler le coulis avec une taloche en caoutchouc dur. Utiliser la taloche pour presser le coulis dans les joints jusqu'à ce qu'ils soient remplis sans vide et au même niveau que la surface du carreau. Ensuite, retirer l'excédent de coulis de la surface du carreau en utilisant le bord de la taloche maintenu à un angle de 90°. Effectuer un mouvement en diagonale pour enlever le maximum de coulis de la surface sans le faire sortir des joints remplis. Afin d'obtenir un aspect esthétique uniforme et de permettre un nettoyage facile, il convient de laisser les joints « reposer » (ou se raffermir) après l'injection du coulis.
Pour en savoir plus sur la façon de carreler une salle de bains, cliquer ici.